Les différentes étapes d’une relation amoureuse stable et durable (2/5)

Du coup de foudre au rapprochement, en passant par la différenciation, l’amour suit une chronologie. Si toutes les histoires d’amour sont uniques, il n’empêche que chaque couple passe la plupart du temps par cinq grandes phases. Des étapes presque incontournables qui régissent le développement d’une relation et qu’il convient d’appréhender afin de les traverser sans trop de tracas. En quoi ces étapes sont-elles la clé d’une relation amoureuse stable et durable ? Comment passer de l’une à l’autre ?

Deuxième étape : la différenciation

Lorsque les premières émotions se sont apaisées, que la voix de la raison se fait à nouveau entendre, nous nous rendons compte que notre partenaire n’est finalement pas la version idéalisée que nous avions fabriquée. Avec la cohabitation, le partage du quotidien et les responsabilités à assumer, notre couple descend de son nuage pour se confronter à la réalité. Alors que nous voyions que ce qui nous unissait, nous découvrons peu à peu nos différences. L’autre révèle toutes les facettes de sa personnalité.

La deuxième étape est, en effet, celle des premiers remous. Un retour à la réalité qui est aussi propice aux doutes, aux remises en question… On commence à percevoir les petites manies et les défauts qui nous déplaisent chez notre partenaire, ses faiblesses mais aussi ses peurs. L’alchimie se dissipe de jour en jour… Déception ? Inévitablement, il n’est pas simple de rompre avec sa vision fantasmée de l’amour et d’accepter de vivre une relation qui ne soit pas tous les jours synonyme de plaisir. Nous avons tendance à penser que la passion des premiers temps est « la » définition de l’amour. Mais ne plus avoir de papillons dans le ventre ne signifie pas que votre amour soit en déclin mais simplement qu’il évolue.

C’est l’occasion de se retrouver soi-même, alors qu’on ne vivait qu’à travers notre couple. Prendre l’air c’est savoir sortir du couple pour vivre ses loisirs, servir ses ambitions professionnelles. C’est redevenir « un », définir son territoire qui n’est pas celui de son partenaire. C’est le parfait moment pour (re)définir seul ou à deux, nos objectifs de vie. Mais pour que notre couple en sorte indemne et que les frustrations ne s’accumulent pas, l’ingrédient essentiel n’est autre que la communication. On ose se dire les choses, expliquer nos envies et nos besoins et l’on apprend à recevoir la critique afin d’éviter que cette « différenciation » ne soit interprétée comme une fuite ou un déclin de l’amour et nous permettra de passer tout en douceur à la prochaine étape.

À SUIVRE…