Vous avez rencontrez quelqu’un et vous êtes enfin prêt(e) à refaire votre vie. Dernière étape (et pas la plus simple) le/la présenter à vos enfants. Il faut alors conjuguer passé et présent, concilier vie de femme/homme et vie de parent… L’appréhension est au rendez-vous ? C’est normal ! En effet, quelque soit l’âge, les individus éprouvent toujours une sorte de pression à l’idée de présenter un nouveau copain / une nouvelle copine à leur famille, à leurs parents ou encore à leurs enfants. Ainsi, les adultes ne sont clairement pas épargnés par cette peur de « mal faire », surtout ceux qui ont eu un passé avant ce nouvel amour. Mais alors comment faire accepter son nouveau conjoint à son/ses enfants ? Voici les conseils de votre agence matrimoniale :
Attendez le bon moment
Dans un premier temps, votre agence matrimoniale vous conseille de ne surtout pas précipitez la rencontre. Avant cette dernière assurez-vous que vous avez établi une relation stable et sérieuse avec votre nouveau partenaire. Il est souvent préférable d’attendre que vous soyez tous les deux convaincus de la durabilité de votre relation avant toute démarche de rencontre.
Choisissez un lieu confortable
Dans un second temps, votre agence matrimoniale vous conseille d’optez de préférence pour un endroit où vos enfants se sentent à l’aise et en sécurité. Il peut s’agir de votre domicile ou d’un lieu neutre, comme un parc ou un café en fonction de la situation et des préférences de vos enfants.
Informez vos enfants à l’avance
Votre agence matrimoniale ne peut que vous conseiller de parlez à vos enfants de votre intention de leur présenter votre nouveau partenaire. Répondez à leurs questions et expliquez leur pourquoi cette personne est importante pour vous.
Soyez patient
Ne précipitez surtout pas les choses, laissez à vos enfants et à votre nouveau partenaire le temps d’apprendre à se connaître, à s’apprivoiser, à s’accepter, à s’habituer…
Choisissez un moment opportun
Évitez de présenter votre nouveau partenaire à un moment stressant ou chaotique dans la vie de vos enfants.
Respectez les sentiments de vos enfants
Comprenez que vos enfants peuvent avoir des réactions variées allant de l’enthousiasme à l’anxiété ou même à l’opposition. Acceptez-le et respectez leurs sentiments et surtout laissez leur le temps de s’adapter à cette nouvelle situation.
Organiser des activités simples ensemble
Organiser une activité agréable pour tous et simple lors des premières rencontres, cela peut aider à créer un environnement décontracté et propice à l’interaction.
Restez ouvert à la communication
Encouragez vos enfants à vous parler de leurs sentiments et à poser des questions sur votre nouveau partenaire. Soyez ouvert à la communication et assurez-vous qu’ils se sentent compris et écoutés.
N’imposez pas de relation
Ne forcez pas une relation entre vos enfants et votre nouveau partenaire. Laissez les liens se créer et se développer naturellement avec le temps.
Il est essentiel de bien prendre en compte les besoins et les sentiments de vos enfants lors de la présentation d’un nouveau partenaire. Chaque enfant est unique et réagira de façon différente, l’essentiel est d’être là pour eux et à leur écoute. Et ne vaut il pas mieux une famille recomposée heureuse et pleine d’amour qu’une famille composée de peines et de douleurs ?